Quatre rabbins ont eu une série d’arguments théologiques et trois étaient toujours d’accord contre le quatrième.
Un jour, le rabbin à part, après avoir perdu une autre dispute par un vote de trois contre un, décida de faire appel à une autorité supérieure.
« Oh, mon Dieu ! » Il a crié : « Je sais que j’ai raison et qu’ils ont tort. » “S’il vous plaît, envoyez un signe pour leur prouver !”
Dès que le rabbin eut terminé sa supplication, un nuage d’orage traversa le ciel et la pluie se mit à tomber sur les quatre rabbins.
« Je savais que j’avais raison, » s’exclama le rabbin, « le nuage et la pluie sont un signe de Dieu ! »
Mais les autres n’étaient pas d’accord, soulignant que des nuages orageux se forment par temps chaud. Alors il pria à nouveau : « Oh, Dieu, j’ai besoin d’un signe plus grand pour montrer à ces sceptiques que j’ai raison et qu’ils ont tort. »
Cette fois, un éclair s’est abattu sur un arbre sur une colline voisine.
« Je t’avais dit que j’avais raison ! » s’exclama le rabbin, mais les trois autres insistèrent sur le fait que rien ne s’était produit qui ne puisse être expliqué par des causes naturelles.
Juste au moment où le rabbin s’apprêtait à demander un signe encore plus impressionnant, un vent énorme se leva et était si puissant qu’il projeta les trois rabbins contre un arbre, laissant le rabbin solitaire debout.
Puis un rayon de soleil illumina le rabbin et une voix déclara : « Tu as raison, mon fils. »
Alors qu’il se tenait triomphant au-dessus de ses collègues abasourdis et tremblants, le rabbin mit les mains sur les hanches et dit : « Eh bien ? »
L’un des trois autres a répondu : « Alors, maintenant c’est trois contre deux. »